Présentation du Jardin de ta Sœur 

contact@jardindetasoeur.org
05 56 39 46 72 (centre social)
74 rue Dupaty – 33000 Bordeaux
(deuxième entrée rue Emile Peynaud)
Tram B : arrêt Les Hangars

A l’origine de sa création, un quartier en pleine mutation avec des immeubles qui fleurissaient à la place des terrains vides. Le constat était le suivant : le quartier manquait crument d’un lieu public « central », d’un espace où les personnes pourraient se retrouver et partager un instant en plein air. Afin d’améliorer sensiblement la convivialité et la qualité de vie du quartier, des habitant-e-s revendiquaient l’aménagement d’un espace de détente et de promenade propice à la rencontre et à l’échange. Ce besoin exprimé par les habitant-e-s rejoignait la demande formulée par de nombreuses structures du quartier : avoir un espace extérieur capable d’accueillir des manifestations culturelles (cirque, théâtre, cinéma en plein air…) ou plus simplement des repas de quartier.

panorama sous arbres

En 2002, des spectacles sont organisés par des acteurs culturels du quartier, tels que le Collectif Bordonor ; les habitant-e-s redécouvrent ainsi un lieu jusqu’alors plutôt investi par des gens venant promener leur chien.

Parallèlement, les demandes des habitant-e-s furent recencées, notamment par le Comité de Quartier. La population souhaitait un espace vert sur la friche.

L’appropriation de l’espace se poursuit en 2003 avec les 40 ans du Centre Social Bordeaux-Nord (CSBN) et un travail d’exploration avec les jeunes sur le cadre de vie et l’espace public, en collaboration avec Bruit du Frigo (BdF). Le point d’orgue de ces activités a lieu en juillet 2003 avec la réalisation d’un jardin éphémère, sur une journée.

F1010015    F1090015    F1070027

Suite à des initiatives collectives ou isolées sur le terrain est née l’idée de se fédérer entres acteurs du quartier : habitant-e-s, associations et écoles. Progressivement, un « groupe de travail » a vu le jour ; groupe de travail qui deviendra le Collectif du Jardin de ta Soeur (association de fait, non-déclarée). Son objectif ? Mettre en commun les énergies, les envies, les idées et les compétences, pour ainsi « fabriquer » l’espace public collectivement, avec ceux et celles qui le traversent, l’utilisent, le vivent. Ensemble, ils/elles ont réfléchi et imaginé un espace vert sur la friche. Par la suite, le projet fut discuté avec la mairie de Bordeaux et la « friche Dupaty » devint officiellement le « Jardin de ta Sœur » en 2006.

bordonor

Ce jardin n’est pas un parc comme les autres. C’est un jardin qui se conçoit, se construit, s’entretient à plusieurs. Il offre à chacun et chacune la possibilité de s’investir dans un projet collectif, à sa hauteur.

Il comporte une aire de jeux unique, des sculptures et du mobilier urbain créés avec les habitant-e-s et un potager collectif. Ce potager partagé se compose de différentes parcelles attribuées à des habitant-e-s et des structures du quartier. Il comporte également des zones de jardinage collectif. Il a été accompagné pendant une dizaine d’années par Les Jardins d’Aujourd’hui qui proposait, outre leur soutien méthodologique et leurs connaissances dans ce domaine, des animations ouvertes à tous et à toutes. Actuellement, un groupe de jardiniers et de jardinières est en train de se constituer en association pour gérer la parcelle de jardinage.

Aujourd’hui, le Jardin de ta Sœur est à la fois un lieu quotidien de détente et de loisirs, un laboratoire de création et d’expérimentation, un espace événementiel… Il évolue au fil des saisons et au grès des concertations !

 

LIVRET SUR L’HISTOIRE DU JARDIN

cliquez sur l’image