Archives de ◊ novembre 2017 ◊

Auteur :
• 14 novembre 2017

Suite à la fermeture de l’association Les Jardins d’Aujourd’hui, la parcelle de jardinage collective du Jardin de ta Sœur fait peau neuve et s’envole vers une nouvelle histoire !

Dans le cadre du dispositif « Accompagnement à la création de jardin collectif » porté par Bordeaux Métropole, l’association Les Possibilistes accompagne les nouveaux porteur.euse.s de projets pour imaginer collectivement la suite pour ce potager collectif.

Le Calendrier est le suivant :

Lundi 13 Novembre

Lundi 27 Novembre

Lundi 11 Décembre

Mercredi 31 Janvier

Ces rendez-vous ont lieu à 18h30 au Centre Social Bx-Nord (58 rue Joséphine).

Renseignements : 06 20 95 47 12 – lespossibilistes@gmail.com

 
 

DÉTAILS de la proposition d’accompagnement en cliquant sur l’image :

 

Auteur :
• 13 novembre 2017

 

La M.I.A.M. de Bordeaux-Nord

la Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs/euses

 
Un centre social est un lieu qui s’inscrit et répond aux problématiques d’un territoire, en favorisant le pouvoir d’agir des habitants et en menant des actions à leurs côtés.

Le Centre Social et Familial Bordeaux Nord rassemble depuis des années des connaissances, des compétences, des savoirs et des expériences en matière d’alimentation. Chargée de valeurs, de symboliques, de partage et de plaisir, l’alimentation peut être un moyen d’échange privilégié par lequel le centre souhaite faire société.

A la MIAM, on travaille sur l’alimentation durable ! Pour ça, on échange, on fait des expériences et on partage. Aidez-nous à penser une alimentation solidaire et responsable.

La MIAM est la première maison interculturelle de l’alimentation et des mangeurs/euses, label indépendant qui développe le bien vivre par le bien manger. Le centre social Bordeaux Nord porte ce projet collectif et citoyen depuis 2017 avec le laboratoire de recherche Territoires Alimentaires.

Et si on mangeait du paysage ? C’est une vraie reconquête des territoires par l’assiette en valorisant les ressources locales et les producteurs, en impliquant les citoyens, et en reconnectant les traditions culinaires aux récoltes durables et aux consommations saines.

Notre objectif : créer un lieu d’information, de diffusion, de formation, d’échange et de mutualisation autour de l’alimentation durable. 

www.miam33.fr

A partir de 9h30 : Ateliers de cuisine ouverts à tous et à toutes, avec des chefs cuisiniers

18h : Rencontre autour de la thématique « Le Bien Vivre par le Bien Manger »

19h : Inauguration de la devanture de la MIAM

20h : Buffet préparé par les bénévoles et Quizz Musical de l’association Ricochet Sonore

Evénement gratuit – sur inscription (à l’accueil, au tél ou à contact@csbn.org)

GARDERIE GRATUITE (enfants dès 3 ans – sur réservation)