Archives de ◊ novembre 2017 ◊

Auteur :
• 13 novembre 2017

Vendredi 24 Novembre 2017

INAUGURATION de la M.I.A.M.

au Centre Social et Familial Bordeaux-Nord

dans le cadre des A.O.C. de l’Égalité en Nouvelle Aquitaine

 

 

Le Centre Social Bordeaux-Nord devient la M.I.A.M. :
la Maison Interculturelle de l’Alimentation
et des Mangeurs/euses

 

A la MIAM, on travaille sur l’alimentation durable ! Pour ça, on échange, on fait des expériences et on partage. Aidez-nous à penser une alimentation solidaire et responsable.

La MIAM est la première maison interculturelle de l’alimentation et des mangeurs/euses, label indépendant qui développe le bien vivre par le bien manger. Le centre social Bordeaux Nord porte ce projet collectif et citoyen depuis 2017 avec le laboratoire de recherche Territoires Alimentaires.

Et si on mangeait du paysage ? C’est une vraie reconquête des territoires par l’assiette en valorisant les ressources locales et les producteurs, en impliquant les citoyens, et en reconnectant les traditions culinaires aux récoltes durables et aux consommations saines.

Notre objectif : créer un lieu d’information, de diffusion, de formationd’échange et de mutualisation autour de l’alimentation durable.

A partir de 9h30 : Ateliers de cuisine ouverts à tous et à toutes, avec des chefs cuisiniers

 

18h : Rencontre autour de la thématique « Le Bien Vivre par le Bien Manger »

 

19h : Inauguration de la devanture de la MIAM

 

20h : Buffet préparé par les bénévoles et Quizz Musical de l’association Ricochet Sonore

 

Evénement gratuit – sur inscription (à l’accueil, au tél ou à contact@csbn.org)

GARDERIE GRATUITE (enfants dès 3 ans – sur réservation)

PARTENAIRES : Centre social Bordeaux Nord, Ricochet Sonore, Territoires Alimentaires

 

Les AOC de l’égalité soufflent leurs 10 bougies…

10 ans de combats pour plus d’égalité des droits, plus de solidarité, plus de dignité.

Un regard sur la décennie passée a de quoi décourager. Et pourtant, le travail de fourmis mené par les associations a amélioré le quotidien de très nombreuses personnes , qu’il s’agisse d’accès aux droits socio-économiques, de lutte contre les exclusions et les discriminations, de défense des droits humains et culturels ou tout simplement de reconnaissance.

Le combat est loin d’être gagné, les inégalités prennent des formes nouvelles, mais les initiatives solidaires n’en sont que plus offensives ! Les acteurs des AOC veulent rendre visibles des actions inspirantes et faire circuler les idées.

« A quoi ça sert tous ces débats ?  » nous reprocheront les plus pessimistes. A agir, à réfléchir, à fabriquer un futur souhaitable pour ces enfants si sérieux au milieu de la foule.

Du 24 nov. au 9 déc., lors des Apéros d’Origines Contrôlées qui se tiendront dans plus de 10 lieux en Nouvelle Aquitaine, vous croiserez des artistes, des citoyens actifs, des migrants, des précaires, des agriculteurs, des chefs d’entreprise, des chercheurs… Des gens qui rêvent de plus de justice mais surtout, qui agissent.

Et c’est bien à cela que servent ces AOC de l’égalité : mettre en lumière des solidarités invisibles, car ce sont elles qui permettent la vie en commun et la démocratie.

Plus d’infos sur : www.aocegalite.fr et sur facebook !