Archives de ◊ juin 2014 ◊

Auteur :
• 12 juin 2014

Fête de Quartier « Bordonor se met au vert ! »

vendredi 27 et samedi 28 juin 2014

 

jardins musiquesLe Collectif de Ressources Culturelles Bordonor avec la Ludothèque Interlude, le Quai aux Livres, l’UBAPS, le Centre Social Bordeaux-Nord, le théâtre La Boîte à Jouer et la radio La Clé des Ondes (90.1 FM) vous proposent la fête « Bordonor se met au vert ! »

La fête de quartier est l’occasion de créer un moment convivial autour de spectacles et d’animations gratuits et pour tous les goûts. Il s’agit d’inciter voisins et voisines à se rencontrer et également de faire connaître les initiatives et projets du quartier.
Cette année, l’association Quai aux Livres est à l’honneur. Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier et lors de la fête, un nouveau mobilier de jardin sera inauguré : le « salon de lecture » créé par Quai aux Livres, les habitant.e.s et le collectif pluridisciplinaire « Bruit du Frigo ».

VENDREDI 27 JUIN

sur le Jardin de ta Sœur (74 rue Dupaty – Bdx)livres

De 10h à 16h30 : ateliers et spectacles pour les enfants autour du nouveau « salon de lecture »

La Fiancée du PiratePuis de 19h à 22h :
slam (atelier du Centre Social Bx-Nord avec Effort de Conscience),
théâtre avec « Les Dépossédés » (troupe Quartier en Nord)
-et concert de « La fiancée du Pirate ».
DSC05986dépossédés

SAMEDI 28 JUIN

sur le Jardin de ta Sœur (74 rue Dupaty – Bdx), sauf de 14h à 17h : sur le Parc Chantecrit (rue du Commandant Hautreux – Bdx)

De 10h à 13h : café conté avec Chantal Galiana, puis rencontre-discussion autour du « lire » sur le Jardin de ta Sœurjeux ludothèque copie

De 14h à 17h, sur le Parc Chantecrit : fête du jeu avec la Ludothèque Interlude : jeux géants, ateliers créatifs, animation arts-plastiques…

augustineA 17h : déambulation de la comédienne Hélène Boutard avec son personnage déjanté d’Augustine sur le quartier (du Parc Chantecrit au Jardin de ta Sœur)

De 17h30 à 22h : spectacle burlesque pour l’inauguration du « salon de lecture » et musique avec le « Pan’s Passion Steelband »

A 22h : Cinésite Jean Vigo (cinéma en plein air) avec la projection du film d’animation « Le Tableau » de J.F. Laguionie

cinésite le_tableau

Film d’animation franco-belge sorti en 2011
Réalisé par Jean-François Laguionie
Avec : Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn…
Durée : 1h16

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs.
Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre?

 

Pique-nique et restauration sur place

Renseignements : Collectif Bordonor
mediation@bordonor.org
05.56.43.53.08 / 06.31.91.25.86

Auteur :
• 2 juin 2014

Quai-aux-livres-2011

L’association Le Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations et structures du quartier.

Réactivée en 2006, l’association a fait preuve à de nombreuses reprises de l’utilité d’un établissement culturel à travers des actions ponctuelles de grande envergure : la bibliothèque éphémère 2007 aménagée avec le Bruit du Frigo/Zébra 3, la Bibliothèque en Chantier 2009 avec Anne Dubois-Kremer… Notre structure s’est toujours intégrée aux diverses manifestations organisées par les partenaires socioculturels du quartier, afin d’y proposer une offre culturelle et documentaire autour de la lecture, du livre et du lire.

Le Quai aux Livres qui ne bénéficie pas d’un lieu fixe adapté réussit néanmoins à mettre en place des actions ponctuelles sous des formes diverses : lectures théâtralisées, atelier BD, contes… Une action pérenne : la mise en place de dépôts de livres nomades hébergés chez des partenaires du quartier : commerçants, collège, cabinets médicaux, théâtre… Le principe étant de faire voyager les livres entre les habitant-e-s.

Quai aux Livres ne trouvant pas de quai où s’arrimer durablement sur le quartier, de nouveaux détours et de nouvelles perspectives se sont échafaudées.

construction salon de lecture

Le salon de lecture est un mobilier de jardin qui détermine un espace à lire, espace fixe mais escamotable. C’est une structure ouverte à la lecture collective ou individuelle. On n’y laisse pas de livres, mais on y vient avec des livres. L’idée de cet espace est de remettre du lire, des livres dans le quartier et de rendre visible à la fois cette circulation et ce besoin des habitant-e-s pour une bibliothèque sur le quartier.

Dans une première phase, Quai aux Livres s’est rapproché à la fois des partenaires associatifs du quartier (Collectif du Jardin de ta Sœur, Centre Social…), des partenaires institutionnels (Mairie de Bordeaux, les établissements scolaires…) et et des habitant-e-s.

Une collaboration avec le Bruit du Frigo est en cours depuis le deuxième trimestre 2013. Cette association propose réflexions et alternatives en matière d’architecture. Des ateliers avec des habitant-e-s du quartier sont en cours afin de réfléchir à l’élaboration et à la construction de ce « lieu à lire ».

La phase ultime est prévue en 2014 avec la construction de ce mobilier (de type mobilier de jardin), avec une inauguration impliquant associations et habitants du quartier.

Échéancier :

  • Début Janvier comité technique en présence du Bruit du frigo, quai aux livres et les espaces verts.
  • Fin Janvier dernière rencontre atelier en vu du choix final du salon de jardin.
  • Réalisation en Avril par Zébra3.
  • Inauguration en Juin si toutes les formalités sont remplies.

salon de lecture jardin

Il nous semble important de réaliser ce temps forts en l’inscrivant dans la vie culturelle du quartier. Or fin Juin, le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor met le Quartier en pièces (ou au vert) et nous profiterions donc de ce condensé spectaculaire pour venir l’enrichir, se nourrir et nourrir un quartier déjà très créatif.

Cette inauguration se déroulera sur 2 jours, le vendredi 27 et le samedi 28 Juin lors de la traditionnelle fête du quartier sur le Jardin de ta Soeur.

La journée du vendredi sera consacrée aux établissements scolaires du quartier et aux enfants accueillis en périscolaire qui pourront découvrir et s’approprier le salon de lecture à travers des animations mises en place avec des intervenant-e-s extérieurs.

Le samedi, plusieurs animations ponctueront la matinée : petit déjeuner en lectures, débat discussion autour du livre… Et l’inauguration en spectacle et en musique du salon de lecture aura lieu l’après-midi !

2en1 fly fete bordonor