Archives de ◊ novembre 2013 ◊

Auteur :
• 28 novembre 2013

DU 29 NOVEMBRE AU 13 DÉCEMBRE :

LES A.O.C. DE L’ÉGALITÉ 

logo Les A.O.C. de l’Égalité sont un laboratoire d’idées, d’échanges et d’expressions citoyennes. Dans une société en crise, ils tentent de libérer la parole, d’explorer le monde des possibles et de faire face aux défis de notre époque.
Comme chaque année, les différents acteurs et actrices des A.O.C. vous proposent un programme d’exception :

  • Inauguration des AOC : la « Marche pour l’égalité » qui dénonçait en 1983 des actes racistes se déploiera entre les quais de Saint-Michel (rdv à l’arrêt de tram) et le Boulevard des potes le VENDREDI 29 NOV. (18h) !
  • Concerts, spectacles et projections s’offriront : le 30 nov (chanteuse Perrine Fifadji, espace St Rémi), le 04 déc. (spectacle Au pied du mur…,TNBA), le 09 déc. (Les migrants, Utopia), Rachid Taha à la Rock School Barbey (12 déc)…
  • Des thématiques diverses seront partagées : le don (05 déc à Bègles), l’égalité hommes-femmes (06 déc à Mt-de-Marsan et 11 déc à Floirac), transformation sociale (10 déc à Pessac)…

 

MA VILLE IDEALE… COMMENT ? QUELS ENJEUX ?

Samedi 07 décembre (15h) à Castillon-La-Bataille

 

Que l’on habite en ville ou à la campagne, et quel que soit son âge, on peut tous agir sur notre lieu de vie. Quels projets imaginer ensemble ? Quelles relations avec les politiques publiques pour tendre vers plus de proximité et de lien social ?

DÉBAT AVEC : Pierre MAHÉ, Architecte urbaniste et Thierry OBLET, Sociologue
ANIMÉ PAR : Chantal CRENN, Anthropologue
PARTICIPATION DE : Association La Passerelle, Centre socioculturel Danielle Mitterrand, Centre social et familial Bordeaux Nord, Collectif Bordonor, Centre socioculturel du pays foyen, Étudiants en Gestion urbaine et solidarité de l’Université de Bordeaux III, Pôle culturel Ev@sion, Ambarès-et-Lagrave
Collectif du Jardin de ta Sœur, Collectif Salle Des Fêtes (Grand Parc), 2HProd, Antidote, Qu’on pose

Apéro jazzy avec Nova Swing

 

ARRPEJ – LES CYGNES DE VIE
22 RUE ÉMILE COMBES
CASTILLON-LA-BATAILLE
Entrée libre

 

Rens : à Bordonor 05 56 43 53 08 ou au Centre Social Bdx-Nord 05 56 39 46 72

 

Mini-bus et covoiturage organisés

 

 

  • « La Nuit de L’Égalité » au Rocher de Palmer pour clôturer l’évènement en musique, danse, projection, débat… le Vendredi 13 Décembre (18h) avec notamment l’Orchestre National de Barbès !

Venez partager des moments conviviaux, découvrir l’esprit des Apéros d’Origines Contrôlées et la programmation de cette 6ème édition qui se tiendra du 29 novembre au 13 décembre.

Rens  : 05 57 57 22 12 – ALIFS

Auteur :
• 5 novembre 2013

L’association Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations ou structures du quartier.

Lassée de provoquer systématiquement des entrevues avec les instances culturelles et les instances municipales, lassée des revirements de ces dernières voire de la récupération d’idées, l’association Quai aux livres souhaiterait voir germer une ultime idée.

Il s’agit d’une alternative concrète que nous souhaitons construire avec les habitant-e-s du quartier : l’émergence « d’un refuge à lire » sur l’un des espaces verts du quartier. Un lieu de rendez-vous ouvert à tou-te-s qui régulièrement ou occasionnellement serait animé de l’envie de lire…
Nous avons pensé au Bruit du Frigo afin de co-construire en ateliers ouverts aux habitant-e-s et structures, afin de co-construire ce « Refuge à Lire ».

Le Quai aux Livres vous propose un atelier participatif de réflexion avec Le Bruit du Frigo

autour de l’idée d’un kiosque à lire au Jardin de ta Sœur :

le mardi 12 novembre à 18h30

au Centre Social Bordeaux Nord (58, rue Joséphine – Bdx)

com quai aux livres atelier 2

A l’initiative du Quai aux Livres, un sondage a circulé sur le quartier au printemps 2009, relayé par les établissements scolaires, le Centre Social Bordeaux-Nord et l’Amicale Laïque Dupaty et déposé dans nos dépôts de Livres Nomades. Il apparaît que 89 % des sondés de moins de 18 ans souhaitent l’existence d’une bibliothèque sur le quartier, et 95 % pour les adultes. 85 % des sondé-e-s (toutes tranches d’âges confondues) fréquenteraient la médiathèque si elle existait. Les causes de non-fréquentation d’établissement documentaire apparaissent nettement : pas d’existence d’une bibliothèque de proximité, et un problème de mobilité.

Pour en savoir plus
Vous pouvez visualiser les animations passées et à venir sur le site www.keolivres.csbn.org
N’hésitez pas à nous rejoindre.

Contacts & Renseignements
05.56.39.46.72
quaiauxlivres@yahoo.fr