Archives de ◊ avril 2012 ◊

Auteur :
• 30 avril 2012

Expérimenter des procédés afin d’impliquer les individus dans l’amélioration de leur cadre de vie, tel est le principe fondateur de cette association.

Le Collectif Etc est né à Strasbourg, en 2009. Constitué de 12 architectes et graphistes fraichement diplômés, il entame un tour de France à sa manière : « le détour de France ». Sur leurs vélos, ils visitent la France, vont de villes en villes, de rencontres en rencontres. Cette expérience singulière leur offre la possibilité de se rendre dans une quinzaine de villes françaises et d’impliquer différents acteurs dans la conception et l’aménagement de leur cadre de vie.

Interagir avec les « acteurs de la fabrication de la ville », inciter au débat et à l’échange, expérimenter et questionner les espaces publics à travers la construction de mobilier urbain et la mise en place d’ateliers (de construction, d’apprentissage, de réflexion…) représentent les axes majeurs des activités de ces jeunes architectes qui tendent à ouvrir leur domaine professionnel à de nouvelles pratiques.

« Le travail des professionnels de l’aménagement urbain reste éloigné de la réalité des usages », nous disent-ils sur leur site : Collectif Etc

L’objectif et l’intérêt de leur démarche se trouve surtout dans la méthode employée : une méthode de participation active et créative. Active, car la population est associée aux prises de décision et à l’action. Créative, car c’est elle qui imagine chaque projet. Le Collectif Etc part de vos envies et leur donne vie.  N’hésitez pas à vous arrêter un instant pour combiner vos idées et vos énergies, en leur compagnie.

La « fabrication citoyenne de la ville » n’est pas un apprentissage à sens unique. Victor, membre du collectif, raconte que Etc est intervenu dans un jardin public. N’ayant aucune formation dans le jardinage et les questions végétales, les membres du collectif avaient « plus à apprendre des habitants que l’inverse ». Ils ont fait ensemble, associant envies et génies, idées et techniques.

Leurs actions ne se limitent donc pas aux disciplines architecturales et urbaines, elles touchent également des questions sociales, culturelles, artistiques et politiques. Etc nous montre qu’un nouvel environnement est possible. Une touche d’optimisme qui rafraichit nos esprits.

Auteur :
• 16 avril 2012

Expérimenter des procédés afin d’impliquer les individus dans l’amélioration de leur cadre de vie, tel est le principe fondateur de cette association. Le Collectif Etc est né à Strasbourg, en 2009, et est constitué de 12 architectes fraichement diplômés. « Le travail des professionnels de l’aménagement urbain reste éloigné de la réalité des usages », nous expliquent-ils sur leur site : Collectif Etc. L’objectif et l’intérêt de leur démarche se trouvent surtout dans la méthode employée : une méthode de participation active et créative. Active, car la population est associée aux prises de décision et à l’action. Créative, car c’est elle qui imagine chaque projet. Le Collectif Etc part de vos envies et leur donnent vie.

Lundi : appréhender les lieux

La semaine commence doucement.

Lundi matin, nous apercevons les archi’ au loin dans le Jardin de ta Sœur. Le thermos de café à la main, nous sommes allés à leur rencontre. En rond, autour d’un bon petit déjeuner, nous avons discuté et ils ont pu faire connaissance avec le jardin, son histoire, ses anecdotes, ses usages… Appréhender ainsi le lieu à investir, leur permet de proposer un projet approprié, proche des désirs et volontés des usagers du jardin.

Ils nous proposèrent de revenir demain avec une idée plus précise dont nous pourrions discuter.

Plus…