Pourquoi un jardin partagé ?
Le jardin que nous envisageons est différent d’un jardin de ville ordinaire, d’un parc ou d’un square de quartier.
Nous le qualifions de jardin partagé parce que son utilisation sera partagée entre ses différentes catégories d’usagers – les habitants (enfants, adolescents, familles, personnes âgées) et les acteurs du quartier (associations, écoles…) – et qu’il devra répondre à leurs attentes respectives.
C’est un espace pour tous et à usage multiple.
C’est un espace de croisement, de rencontre et d’échange.
C’est un espace vivant et en mouvement.
L’idée est qu’il puisse en partie être transformé au fil du temps et au gré des saisons, pour répondre à l’évolution des besoins et des envies des usagers (en particulier les associations et les écoles).
Quel type de jardin partagé ?
Notre projet de jardin partagé se décline en trois axes complémentaires :
1 – Un laboratoire de création et d’expérimentation
C’est la spécificité du projet, ce qui rendra le jardin atypique et singulier. Cet aspect concerne surtout les acteurs du quartier susceptibles d’investir le jardin pour y développer leurs projets en lien avec leurs publics (jeunes ou adultes).
Certains espaces du jardin devront être réservés à ces pratiques alternatives :
– Aménagement de petits jardins (potagers, jardins paysagers),
– Installations temporaires (par exemple une « plage de proximité » : piscine et petite dune de sable),
– Constructions éphémères (sculptures, cabanes, jeux…),
– Ateliers de création artistique, de manipulation et de bricolage,
– Zone d’expression libre (mur de graffitis)…
Pour les jeunes, le jardin deviendrait ainsi un espace pédagogique, un lieu d’apprentissage de la nature et de sensibilisation à l’environnement urbain.
L’idée d’un espace public extérieur comme laboratoire d’actions collectives, où des choses s’inventent et se testent n’est pas nouvelle. Elle correspond à une volonté affirmée par bon nombre d’acteurs du quartier et s’appuie sur des pratiques déjà menées et qui ont fait leurs preuves (tout particulièrement sur ce site). Le point d’orgue étant la journée publique du 5 juillet 2003 et l’inauguration du « jardin de ta soeur » (transformation temporaire de la friche en jardin et manifestations culturelles).
2 – Un espace évènementiel
Dans la continuité d’actions déjà menées sur ce terrain par les associations culturelles, le jardin devra permettre d’accueillir ponctuellement des manifestations publiques, culturelles et festives :
– représentation théâtrale,
– spectacle de cirque, de danse,
– projection cinéma en plein air,
– concerts, bals,
– terrain de jeux provisoire (jeux de piste, skate parc)…
Cela suppose de prévoir les aménagements et installations adéquats : espace libre pour installer un scène ou planter un chapiteau…, branchements électriques, dispositifs de sécurité…
3 – Un lieu quotidien de détente et de loisirs
Le jardin devra aussi fonctionner comme un jardin de proximité, à la fois calme, accueillant et confortable. Un endroit où l’on se rend volontiers en rentrant du travail pour se détendre. Un endroit où l’on décide de passer un après midi à bouquiner. Un endroit où l’on peut voir du monde et faire des rencontres. Un endroit où l’on amène ses enfants jouer après l’école…
Promenade, repos, course à pied, pique-nique, jeux, bronzette… Le jardin doit donner envie d’être pratiqué et offrir l’équipement et l’agrément nécessaire à son appropriation quotidienne : bancs, tables, transats, abris, jeux d’enfants, sculptures, plantations (arbres, arbres fruitiers, parterres fleuris), recoins, cheminements, sanitaires et point d’eau, fontaine, plan d’eau…
D’autres aménagements permanents, plus originaux, pourraient être imaginés :
– une agora (comme lieu de rencontres informelles et de spectacle),
– un kiosque couvert (comme les anciens kiosques à musique),
– des barbecues publics pour des pique-niques,
– des jeux pour les grands (un mur d’escalade, une roue de hamster géante, une tyrolienne, un tatami pour chahuter et se rouler par terre, pour les premiers pas…),
– un portique de bienvenue à l’entrée du jardin (comme dans les parcs d’attraction),
– des minis pistes de danse (avec possibilité de brancher des postes radio et écouter de la musique)…
Commentaires récents