Archives de ◊ mars 2006 ◊

• 16 mars 2006

Présents : Frédéric Paquet, Dominique Bricout, Michaël Graf (Ludothèque Interlude), Micheline Lougarre, Yvette Fragnaud et Lucette Laqueyrerie (Comité de quartier), Roger Prat, Brigitte Teillac (école primaire Dupaty), Michel Deysson et Jean Philippe Lasfargues (Centre Social Bordeaux Nord et Collectif de ressources Bordonor), Valérie Mugica (Amicale Dupaty).

Excusés : Yvan Detraz (Bruit du frigo), Guy Lafargue et Magali Putz (Art Cru), Geneviève Rando (Centre Social Bordeaux Nord ), Laurent Guyot (Boîte à jouer et Collectif de ressources Bordonor), Chantal Baillou (école maternelle Joséphine).

Dossier Fondation Crédit Coopératif :

Le Centre Social Bordeaux Nord a présenté un dossier de participation au concours mené par la fondation du Crédit Coopératif. Il a demandé l’accord aux membres présents de le déposer en son nom étant donné que le collectif du jardin de ta sœur n’a pas d’identité juridique. 3000 euros seront décernés au lauréat régional.

Dans l’éventualité de remporter ce prix 2 hypothèses ont été avancées :

Nous sommes toujours dans l’attente définitive des 2500 euros de la Fondation de la Caisse d’Epargne, si nous ne percevons pas cette somme qui permettrait au Centre Social Bordeaux Nord de rentrer dans ses frais (concernant l’achat de matériaux et outillage pour la mosaïque), alors les 300 euros seront utilisés à cette fin.

En revanche si les 2500 euros sont accordés, alors le Collectif du Jardin de ta sœur disposerait de 3000 euros pour mené un projet à définir.

Il est été bien précisé qu’en aucun cas le Centre Social Bordeaux Nord déposé ce dossier à son nom seul.

Lien vers la Fondation Crédit Coopératif : http://www.credit-cooperatif.coop/fondation/

Fabrication d’aires de jeux :

La ludothèque Interlude et le Centre Social Bordeaux Nord continuent la réflexion et l’élaboration d’un document qui sera remis à Madame Vigné (après accord du collectif).

Nous rencontrons les assistantes maternelles, le mardi 28 mars à 10H à la Ludothèque sur la question des jeux pour les 0/3 ans. Nous pensons vous présenter un premier document courant avril. Nous avons pris contact avec une société qui réalise des aires de jeux uniques, nous pourrions les rencontrer d’ici 15 jours à 3 semaines (voici l’adresse du site : http://www.archi-made-folies.com/ ).

Inauguration du Jardin de ta sœur :

Lors d’une rencontre Madame Vigné avait proposé de faire l’inauguration durant le festival des jardins qui se déroule les 2 premières semaines de juin. Ainsi après discussion le deuxième week-end a été proposé c’est-à-dire le 10 et 11 juin. Je viens de recevoir un mail ce mardi 21 mars, de la ludothèque qui me dit qu’ils sont en animation au festival de l’échappée Belle à Blanquefort. L’école primaire avait soulevée que le week-end du 3 et 4 était compliqué du fait du Lundi de Pentecôte (Jour chômé pour les scolaires). Comment faire ? j’attends vos remarques, merci.

Pour l’inauguration, nous avions l’idée de transporter la mosaïque à cette occasion. Une idée de déambulation entre la Friche et la future Bibliothèque en lieu et place du rendez de chaussée du gymnase rue Chantecrit a été proposée, à préciser…

Nous partirions sur une inauguration festive avec la venue d’une fanfare, et des animations sur la friche, ainsi durant cette journée nous essayerons de retranscrire tout ce qui peut se dérouler dans ce nouvel espace du quartier : événement culturel, ateliers de création, des jeux, des espaces de détente. Nous attendons vos suggestions et propositions

Propositions d’animations :

Résidence du « Chemin de couleurs » par Odile Auclair durant le semaine du 26 au 30 juin: ateliers avec les scolaires, les centres d’animations, habitants, parents, entrée libre et gratuite, projet porté par le Centre Social Bordeaux Nord

Une séance de Cinéma en plein dans le cadre du Ciné cité ( à confirmer, peut-être que la projection aura lieu au parc Chantecrit), le mardi 11 juillet. projet porté par le Centre Social Bordeaux Nord

Représentation des ateliers Clowns Théâtre : spectacles amateurs (4) et professionnel (1), projet porté par le Théâtre la Boîte à Jouer

Proposition d’ateliers autour des jardins potagers en lien avec les anciens du foyer Sonacotra et un groupe d’enfants de l’Amicale Dupaty. Projet porté par l’Amicale Laïque Dupaty

La suite du travail à mener :

A ce jour nous devons nous mobiliser sur la deuxième phase du projet, c’est-à-dire l’aménagement du jardin. Bon nombre de pistes ont été soulevées à cette réunion : éolienne, puit, four solaire, ateliers et jardins pédagogique, découvertes des sciences et techniques, espaces d’expérimentation…Toutes les idées sont bonnes mais il faut venir maintenant avec des proposition concrètes, nous devons être le plus clair possible face à la Mairie.

La proposition de Laurent Guyot concernant la constitution d’un groupe de volontaires pour réfléchir sur les jardins potagers est restée sans réponse. Il est toujours partant et attend que vous vous manifestiez, parlez en à votre entourage.

Il a été rappelé que nous sommes rentrés dans la phase la plus intéressante du projet et que le meilleur reste à venir…

Prochaine réunion : le 4 ou le 5 avril à confirmer.