NOVEMBRE 2005 / JANVIER 2006
Il s’agit de la première création d’une œuvre collective afin d’aménager le «jardin de ta sœur». C’est un tournant important dans la suite du projet du jardin. En effet, il s’agissait de mener à la fois un travail de création artistique avec des intervenants reconnus, d’initier une démarche collective, de créer des temps de rencontres, et de réaliser du mobilier.
Cette création a débuté à partir du mois de novembre. Elle est le fruit de la rencontre d’une compagnie d’artistes chiliens PUNTO FUGA, des membres du collectif de la friche Dupaty, de l’association le BRUIT DU FRIGO, des services de la Ville (plus particulièrement le DSU) et le centre social (qui a assuré toute la partie logistique, coordination de l’action).
Cette réalisation s’est déroulée en 3 phases :
Une concertation entre les artistes et le collectif de la friche : débat d’idées, croquis, aspects esthétiques, techniques… Fin novembre le choix s’est porté sur la matérialisation d’une fleur en béton, symbole fort du quartier : manque d’espaces verts, constructions galopantes.
Fabrication de l’armature en fer au Garage Moderne, coffrage et collage du béton au centre social.
A la mi-décembre, les premiers ateliers ont été mis en place, avec les habitants, dans le cadre des centres de loisirs, des activités adultes, des ateliers ouverts, des temps scolaires avec les classes et des soirées.
Ont participé à ces ateliers, 162 personnes de décembre à fin janvier dont l’amicale laïque Dupaty, l’école maternelle Joséphine, l’association France Chili, l’Hôpital de jour Wilson, les habitants du quartier.
Nous avons organisé une soirée inaugurale, le vendredi 27 janvier, en présence de quelques élus et des personnes qui ont réalisé cette œuvre d’art.
Commentaires récents