Archives de ◊ janvier 2006 ◊

Auteur :
• 27 janvier 2006

NOVEMBRE 2005 / JANVIER 2006

Il s’agit de la première création d’une œuvre collective afin d’aménager le «jardin de ta sœur». C’est un tournant important dans la suite du projet du jardin. En effet, il s’agissait de mener à la fois un travail de création artistique avec des intervenants reconnus, d’initier une démarche collective, de créer des temps de rencontres, et de réaliser du mobilier.

Cette création a débuté à partir du mois de novembre. Elle est le fruit de la rencontre d’une compagnie d’artistes chiliens PUNTO FUGA, des membres du collectif de la friche Dupaty, de l’association le BRUIT DU FRIGO, des services de la Ville (plus particulièrement le DSU) et le centre social (qui a assuré toute la partie logistique, coordination de l’action).

Cette réalisation s’est déroulée en 3 phases :

Une concertation entre les artistes et le collectif de la friche : débat d’idées, croquis, aspects esthétiques, techniques… Fin novembre le choix s’est porté sur la matérialisation d’une fleur en béton, symbole fort du quartier : manque d’espaces verts, constructions galopantes.

Fabrication de l’armature en fer au Garage Moderne, coffrage et collage du béton au centre social.

A la mi-décembre, les premiers ateliers ont été mis en place, avec les habitants, dans le cadre des centres de loisirs, des activités adultes, des ateliers ouverts, des temps scolaires avec les classes et des soirées.

Ont participé à ces ateliers, 162 personnes de décembre à fin janvier dont l’amicale laïque Dupaty, l’école maternelle Joséphine, l’association France Chili, l’Hôpital de jour Wilson, les habitants du quartier.

Nous avons organisé une soirée inaugurale, le vendredi 27 janvier, en présence de quelques élus et des personnes qui ont réalisé cette œuvre d’art.

• 17 janvier 2006

Etaient présents : Roger Prat, Michel Deysson, Ida Deres, Valérie Calrap, Philippe Caresse, Yvan Detraz, Laurent Guyot, Lucette Laqueyrie, Micheline Lougarre, Yvette Fragnaud, Sylvette Gimont, Mickael Graf, Dominique Bricout, jean Philippe Lasfargues.

Excusés : US Chartrons, Henri Ponchaud, Frédéric Paquet

Ordre du jour :

Point sur le chantier mosaïque :

Le bilan de cette première réalisation est relativement riche d’expériences ! En effet cela nous a permis de baliser l’ensemble des difficultés que l’on peut rencontrer sur un tel type de projet :

Problèmes techniques : matériels, local, conformité, réglementations…

Problèmes logistiques : accueil et hébergement d’une résidence artistique

Difficultés linguistiques

Problèmes financiers : le Centre Social Bordeaux Nord a déboursé de sa poche plus de 2400€ incertitude de financement complémentaire ( Fondation de la caisse d’Epargne) nous verrons de la suite à donner en cas de refus du financement.

Faible mobilisation des habitants et des membres du collectif de la Friche

Peu de communication de la Mairie entre les différents services

Les constats :

La période de réalisation peut propice à des réalisations extérieures : froid, fêtes, pas sur la friche

Pas de préparation en amont afin de planifier les différentes interventions possibles de chacun.

Période d’ateliers trop courte, les personnes n’ont pas eu assez de temps pour se mobiliser, les gens commencent à répondre que maintenant alors que le travail est presque terminé.

Nous n’avons pas définit le rôle de chacun et organiser un cadre de travail avec les exigences de chacun : du lieu qui accueille et des artistes.

Un manque d’implication et de communication de la ville : les services n’étaient pas au courant du projet ainsi pour les sollicitations diverses ( prêt de matériels, questions réglementaires…) il nous a fallu à chaque fois préciser la démarche engagée. Nous pensions que la mairie aurait un rôle de facilitateur.

Malgré ces difficultés nous tirons un constat positif de ce projet :

L’œuvre collective existe, elle est magnifique, des habitants ont participé, des membres du collectif se sont investis. Nous avons montré que nous étions capable de réaliser du mobilier pour la friche. Cette expérience est très riche pour la suite de l’aménagement.

 Visite de chantier de madame VIGNE

Mardi 24 janvier 06 à 14H Madame VIGNE vient visiter le chantier, des personnes du comité de quartier seront présentent, le Centre Social Bordeaux Nord , Roger Prat ainsi que Marcel Felice. A cette occasion nous ferons un point sur l’organisation et la réalisation de cette œuvre avec l’élue.

 L’inauguration de la sculpture

Vendredi 27 janvier , à 18H30 temps festif pour fêter cette première réalisation. Nous avons envisagé un vin chaud et une soupe. Nous ferons le point mardi 24 après la visite de Madame VIGNE. Tous les membre du collectif sont solliciter pour mettre la « main à la pâte »