Archives de la catégorie ◊ Les animations ◊

Auteur :
• 10 juillet 2017

Dans le cadre de l’Été Métropolitain, le Collectif de Ressources Culturelles BORDONOR et le Centre Social et Familial Bordeaux-Nord s’associent pour vous proposer gratuitement un spectacle en air sur le Jardin de ta Soeur :

LE  JARDINIER 

-de la Compagnie du Réfectoire-
théâtre musical familial (à partir de 6 ans)

VENDREDI 21 JUILLET à 18h

sur le Jardin de ta Soeur

entrée 74 rue Dupaty ou Impasse Emile Peynaud, Bordeaux
– Tram B  »Les Hangars » –

Informations au Collectif Bordonor : 05 56 43 53 08 – mediation@bordonor.org

Joe, aujourd’hui jardinière talentueuse, se souvient de son vieil oncle Harry
qui lui a transmis le plaisir du potager. Au fil des saisons, se tissent des liens
profonds avec ce vieil homme qui s’efface peu à peu.
Une grande profondeur se dégage de ce texte épuré qui raconte deux
solitudes qui s’unissent pour construire une amitié touchante.
A chaque nouvelle saison, Harry perd un peu plus la mémoire et les mots.
Joé, elle, grandit en apprenant la passion de son grand-oncle.
Jusqu’à ce dernier hiver qui annonce sa disparition.

Auteur :
• 30 juin 2016

Pique nique collectif ce SAMEDI midi sur le Jardin ! Chacun et chacune ramène de quoi manger et passer un bon moment !

Auteur :
• 27 juin 2016

 

De juin à septembre, les écrans géants gonflables des Cinésites Jean Vigo se déploient sur la métropole bordelaise. Depuis 23 ans, le Festival Cinésites restitue en plein air la magie du 7e art comme un lien renoué avec le côté festif et populaire qu’avait le cinéma à ses origines. Le temps se suspend alors, pour laisser place à une belle expérience.

Tous les cinésites sont GRATUITS.   Le programme complet : en cliquant ici

 

Cinésite au Jardin de ta Sœur : SAMEDI 27 AOÛT à 22H

Amenez vos transats, vos couvertures et votre pique-nique

pour regarder « LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLE »

de Jacques-Rémy Girerd (film d’animation Fr – 2003).

Bande annonce : ici 

cinésites JDTS 2016

Auteur :
• 1 juin 2016
quai aux livres 2
De septembre 2015 à Mai 2016, l’association Le Quai aux Livres a mis en place des ateliers autour de l’écriture et de la gravure. Ces ateliers ont été conjointement menés avec l’artiste Emmanuel Aragon auprès d’une dizaine de jeunes primo-arrivants (classe UP2A) du Collège Edouard Vaillant.
DSCN3867  DSCN4961DSCN4513DSCN4963
 
DSCN5284 DSCN5364DSCN4484DSCN5393
Ces gravures sont venues embellir le Salon de Lecture créé par Le Quai aux Livres et Le Bruit du Frigo en 2014, sur le Jardin de ta Sœur. 
Mardi 31 Mai 2016 a eu lieu l’inauguration de ces gravures.
 
 
 montage bis inauguration gravure 31
 
Auteur :
• 1 juin 2015

L’association Quai aux Livres qui milite pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux-Nord/Saint-Louis, a créé l’année passée un nouveau mobilier sur le Jardin de ta Sœur. Vous avez sûrement remarqué cette impressionnante structure en bois située face au potager ? Cet espace a été conçu afin que les habitant-e-s du quartier puisse s’y posée, discuter, lire…

Cette année fait exception puisqu’il n’y aura pas de fête proposée sur le jardin. Chaque année, le Collectif Bordonor organisait avec différentes structures partenaires un moment festif ouvert à tou-te-s. Le Collectif est en grande difficulté, et sa fragilité financière ne lui permet pas d’organiser cet événement qui fait maintenant référence sur le quartier.

En revanche, Quai aux Livres va proposer à différentes classes des écoles voisines (école maternelle Jospéhine et école primaire Dupaty) des spectacles sur ce nouveau mobilier baptisé : le salon de lecture. La matinée du Mercredi 10 Juin 2015 offrira aux enfants de grande section de maternelle et aux CP des spectacles de la Compagnie DakatchizAttention, cette matinée est réservée aux scolaires.

quai aux livres 2


Si vous souhaitez rejoindre l’association Quai aux Livres et travailler autour d’actions en faveur du « lire » et œuvrer pour la création d’une bibliothèque sur le quartier, Quai aux Livres propose deux Assemblées Générales Extraordinaires : le 18 Juin et le 02 Juillet 2015 à 18h30 dans les locaux du Centre Social Bordeaux-Nord (58 rue Joséphine, à deux pas du jardin). Rens. au 05 56 39 46 72


quai aux livres 3

Catégorie : Les animations  | Un commentaire
Auteur :
• 2 octobre 2014

La Fête des Jardins Partagés de la CUB

Dimanche 5 octobre sur le Jardin de ta Soeur

Passionnés du dimanche et jardiniers expérimentés vous ouvrent les portes de leur coin de paradis à l’occasion de la Grande fête des Jardins partagés du 23 septembre au 8 octobre prochains.

Issus d’un même immeuble, d’un même quartier, voire d’une même entreprise, ils travaillent ensemble un lopin de terre pour y cultiver légumes, fleurs… et convivialité !
Inaugurations, conseils, visites commentées, ateliers enfants, pique niques participatifs, de multiples animations vous sont proposées sur la Métropole.

Le programme complet : http://www.lacub.fr/jardinspartages

feêt jardins partagés CUB

Dimanche 5 octobre de 10h à 16h :

– présentation d’une technique de jardinage  (la lasagne 3D)

– présence de la « popote mobile » de l’association 0.99 : sensibilisation sur la problématique de la sécurité alimentaire et dégustations culinaires

> Association Les jardins d’aujourd’hui et association 0.99
> Contact et inscription : lesjardinsdaujourdhui@gmail.com ou 06 76 92 49 66
> 74 Rue Dupaty 33000 Bordeaux

Auteur :
• 2 juin 2014

Quai-aux-livres-2011

L’association Le Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations et structures du quartier.

Réactivée en 2006, l’association a fait preuve à de nombreuses reprises de l’utilité d’un établissement culturel à travers des actions ponctuelles de grande envergure : la bibliothèque éphémère 2007 aménagée avec le Bruit du Frigo/Zébra 3, la Bibliothèque en Chantier 2009 avec Anne Dubois-Kremer… Notre structure s’est toujours intégrée aux diverses manifestations organisées par les partenaires socioculturels du quartier, afin d’y proposer une offre culturelle et documentaire autour de la lecture, du livre et du lire.

Le Quai aux Livres qui ne bénéficie pas d’un lieu fixe adapté réussit néanmoins à mettre en place des actions ponctuelles sous des formes diverses : lectures théâtralisées, atelier BD, contes… Une action pérenne : la mise en place de dépôts de livres nomades hébergés chez des partenaires du quartier : commerçants, collège, cabinets médicaux, théâtre… Le principe étant de faire voyager les livres entre les habitant-e-s.

Quai aux Livres ne trouvant pas de quai où s’arrimer durablement sur le quartier, de nouveaux détours et de nouvelles perspectives se sont échafaudées.

construction salon de lecture

Le salon de lecture est un mobilier de jardin qui détermine un espace à lire, espace fixe mais escamotable. C’est une structure ouverte à la lecture collective ou individuelle. On n’y laisse pas de livres, mais on y vient avec des livres. L’idée de cet espace est de remettre du lire, des livres dans le quartier et de rendre visible à la fois cette circulation et ce besoin des habitant-e-s pour une bibliothèque sur le quartier.

Dans une première phase, Quai aux Livres s’est rapproché à la fois des partenaires associatifs du quartier (Collectif du Jardin de ta Sœur, Centre Social…), des partenaires institutionnels (Mairie de Bordeaux, les établissements scolaires…) et et des habitant-e-s.

Une collaboration avec le Bruit du Frigo est en cours depuis le deuxième trimestre 2013. Cette association propose réflexions et alternatives en matière d’architecture. Des ateliers avec des habitant-e-s du quartier sont en cours afin de réfléchir à l’élaboration et à la construction de ce « lieu à lire ».

La phase ultime est prévue en 2014 avec la construction de ce mobilier (de type mobilier de jardin), avec une inauguration impliquant associations et habitants du quartier.

Échéancier :

  • Début Janvier comité technique en présence du Bruit du frigo, quai aux livres et les espaces verts.
  • Fin Janvier dernière rencontre atelier en vu du choix final du salon de jardin.
  • Réalisation en Avril par Zébra3.
  • Inauguration en Juin si toutes les formalités sont remplies.

salon de lecture jardin

Il nous semble important de réaliser ce temps forts en l’inscrivant dans la vie culturelle du quartier. Or fin Juin, le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor met le Quartier en pièces (ou au vert) et nous profiterions donc de ce condensé spectaculaire pour venir l’enrichir, se nourrir et nourrir un quartier déjà très créatif.

Cette inauguration se déroulera sur 2 jours, le vendredi 27 et le samedi 28 Juin lors de la traditionnelle fête du quartier sur le Jardin de ta Soeur.

La journée du vendredi sera consacrée aux établissements scolaires du quartier et aux enfants accueillis en périscolaire qui pourront découvrir et s’approprier le salon de lecture à travers des animations mises en place avec des intervenant-e-s extérieurs.

Le samedi, plusieurs animations ponctueront la matinée : petit déjeuner en lectures, débat discussion autour du livre… Et l’inauguration en spectacle et en musique du salon de lecture aura lieu l’après-midi !

2en1 fly fete bordonor

Auteur :
• 13 décembre 2013

Des groupes de professionnel-le-s et d’habitant-e-s des territoires de Bordeaux-Nord, Ambarès-Lagrave, Castillon-La-Bataille… se sont réunis samedi 07 décembre 2013 pour un projet commun.

La matinée commença par une visite guidée de Sainte-Foye-La-Grande par l’Office de Tourisme. Un groupe se détacha pour animer un « porteur de paroles » sur le marché de Ste-Foye.

Le repas du midi fut l’occasion de se rencontrer et d’échanger dans un temps calme et convivial. Puis, direction Castillon où l’évènement va commencer…

p2 p3 p4 p1

Article Sud Ouest du 13/12/2013 

Leur ville idéale

1257956_3564696_460x306

Pour la deuxième année consécutive, Arrpej-Cygnes de Vie a été au cœur d’une action d’origine contrôlée (A0C), samedi 7 décembre dans ses locaux de Castillon-la-Bataille.

Le collectif AOC en Aquitaine réunit près de 80 structures diverses, soucieuses de réinterroger les valeurs d’égalité en France. L’un des axes forts de 2013 tourne autour de la question des territoires publics et comment le citoyen peut en devenir acteur. 90 personnes ont assisté à cette rencontre dédiée à la ville idéale et animée par Chantal Crenn, anthropologue.

2Thierry Oblet, intervenant, a donné, à travers sa formation de sociologue, la vision d’une ville idéale, s’appuyant sur des traits d’histoire. « La ville peut donner des espoirs raisonnables, avec des règles d’urbanités pour se mouvoir au milieu des autres en liberté. Les métropoles doivent être soutenues par de petits centres vigoureux. Cela engage un nouveau regard sur les campagnes ».

Des expériences réussies

Jean-Philippe Lasfargues, co-directeur du Centre social et familial de Bordeaux Nord, a présenté le projet nommé Le Jardin de ta Sœur, qui vise à mettre en commun les énergies, les envies, les idées et les compétences, pour ainsi « fabriquer » l’espace public collectivement, avec ceux et celles qui le traversent, l’utilisent, le vivent. Un jardin qui se cultive et s’entretient à plusieurs, donc.

0Puis ce fut le tour des représentants de la nouvelle Association interculturelle de Castillon de prendre la parole pour présenter leurs objectifs, tout comme le Territoire ambarésien, avec Marianne Diop, responsable du Service développement urbain de la ville d’Ambarès-Lagrave.

Enfin, le collectif SDF du Grand parc de Bordeaux a évoqué le projet de salle des fêtes avant d’ouvrir sur un slam des jeunes de l’association 2HProd, restitution d’un atelier d’écriture sur le thème : ma ville idéale.1

L’après-midi s’est achevée avec le concert de Nova Swing autour d’un buffet offert par Laurent Iribarne, traiteur à Castillon-La-Bataille.

Sophie Bezanger

 

Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2013/12/13/leur-ville-ideale-1257956-2820.php

Auteur :
• 5 novembre 2013

L’association Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations ou structures du quartier.

Lassée de provoquer systématiquement des entrevues avec les instances culturelles et les instances municipales, lassée des revirements de ces dernières voire de la récupération d’idées, l’association Quai aux livres souhaiterait voir germer une ultime idée.

Il s’agit d’une alternative concrète que nous souhaitons construire avec les habitant-e-s du quartier : l’émergence « d’un refuge à lire » sur l’un des espaces verts du quartier. Un lieu de rendez-vous ouvert à tou-te-s qui régulièrement ou occasionnellement serait animé de l’envie de lire…
Nous avons pensé au Bruit du Frigo afin de co-construire en ateliers ouverts aux habitant-e-s et structures, afin de co-construire ce « Refuge à Lire ».

Le Quai aux Livres vous propose un atelier participatif de réflexion avec Le Bruit du Frigo

autour de l’idée d’un kiosque à lire au Jardin de ta Sœur :

le mardi 12 novembre à 18h30

au Centre Social Bordeaux Nord (58, rue Joséphine – Bdx)

com quai aux livres atelier 2

A l’initiative du Quai aux Livres, un sondage a circulé sur le quartier au printemps 2009, relayé par les établissements scolaires, le Centre Social Bordeaux-Nord et l’Amicale Laïque Dupaty et déposé dans nos dépôts de Livres Nomades. Il apparaît que 89 % des sondés de moins de 18 ans souhaitent l’existence d’une bibliothèque sur le quartier, et 95 % pour les adultes. 85 % des sondé-e-s (toutes tranches d’âges confondues) fréquenteraient la médiathèque si elle existait. Les causes de non-fréquentation d’établissement documentaire apparaissent nettement : pas d’existence d’une bibliothèque de proximité, et un problème de mobilité.

Pour en savoir plus
Vous pouvez visualiser les animations passées et à venir sur le site www.keolivres.csbn.org
N’hésitez pas à nous rejoindre.

Contacts & Renseignements
05.56.39.46.72
quaiauxlivres@yahoo.fr

Auteur :
• 6 octobre 2013

Il y a une semaine, un atelier « bouturage » a été proposé aux jardinier.ère.s du Jardin de ta Soeur, par l’association Les Jardins d’Aujourd’hui. Cet atelier a eu lieu sur le jardin pédagogique de Bougainville.P1070260