Archive de l'auteur

Auteur :
• 16 avril 2018

Une dizaine de personnes s’est réunie ce samedi 14 avril au matin afin de réfléchir à la création d’une association pour gérer la parcelle de jardinage. Cette parcelle doit être conventionnée avec la Mairie de Bordeaux afin que les jardinier.ère.s continuent d’y faire pousser mille et une choses.

Les bases des statuts de l’association le « Potager de ta Sœur », et les bases du règlement intérieur ont été écrites. Prochainement, une Assemblée Générale Constitutive sera organisée pour les mettre en discussion, les valider et ainsi faire naître l’association. 

Ce sera le moment pour toutes les personnes qui soutiennent de près ou de loin le potager du jardin, de venir discuter et voter la nouvelle association, ses membres, son fonctionnement.

C’est également le moment de venir prendre des nouvelles, d’être curieux/curieuses et de se rencontrer !

A bientôt 🙂 

Auteur :
• 12 avril 2018

SAMEDI 14 AVRIL

de 10h30 à 12h30

sur le Jardin de ta Sœur 

Réunion sur le devenir de la parcelle de jardinage, avec un repas partagé et collectif en suivant. Chacun-e amène son plat préféré, sa boisson, ses couverts, sa couverture ou sa chaise longue…bref tout ce qu’il faut pour être autonome et confortable !

Et on va discuter de l’avenir de la parcelle de jardinage qui ne peut continuer à vivre que si elle est gérée par une association conventionnée avec la mairie.

Les jardiniers et jardinières sont accompagnées par l’association Les Possibilistes.

Auteur :
• 9 avril 2018

L’intervention est prévue dans le courant de la deuxième semaine des vacances d’avril, en raison des problèmes de sécurité engendrés par l’état de l’arbre et les contraintes d’intervention. Le jardin sera fermé durant les travaux soit 2 jours normalement.

Auteur :
• 19 mars 2018

Des habitants et habitantes du quartier se mobilisent pour continuer à faire vivre le potager du Jardin de ta Sœur. La barrière est refaite, les carrés sont en cours de reconstruction… 

Malgré une météo mitigée, les forces collectives se déploient pour donner un second souffle à ce jardin partagé. La prochaine étape : se mobiliser pour se former en association et conventionner avec la Mairie (la parcelle de jardinage doit être conventionnée pour être utilisée).

Si vous êtes intéressé-e-s pour cultiver sur ce jardin et/ou pour faire partie de l’association qui en aura la gestion, vous pouvez contacter Eric (ericvedrenne@neuf.fr) ou Célia (celia-lestrade@hotmail.com). 

« Une jolie après midi constructive et pleins d’agréables moments ainsi qu’un petit pic nic bien sympathique en votre compagnie. […]
N’oubliez pas, se jardin a besoin de nous.
Imaginez nous cet été avec nos amis, animaux et enfants, sous un beau soleil avec de belle tomates 🍅 et tournesols 🌻 »
Célia

Auteur :
• 14 novembre 2017

Suite à la fermeture de l’association Les Jardins d’Aujourd’hui, la parcelle de jardinage collective du Jardin de ta Sœur fait peau neuve et s’envole vers une nouvelle histoire !

Dans le cadre du dispositif « Accompagnement à la création de jardin collectif » porté par Bordeaux Métropole, l’association Les Possibilistes accompagne les nouveaux porteur.euse.s de projets pour imaginer collectivement la suite pour ce potager collectif.

Le Calendrier est le suivant :

Lundi 13 Novembre

Lundi 27 Novembre

Lundi 11 Décembre

Mercredi 31 Janvier

Ces rendez-vous ont lieu à 18h30 au Centre Social Bx-Nord (58 rue Joséphine).

Renseignements : 06 20 95 47 12 – lespossibilistes@gmail.com

 
 

DÉTAILS de la proposition d’accompagnement en cliquant sur l’image :

 

Auteur :
• 13 novembre 2017

 

La M.I.A.M. de Bordeaux-Nord

la Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs/euses

 
Un centre social est un lieu qui s’inscrit et répond aux problématiques d’un territoire, en favorisant le pouvoir d’agir des habitants et en menant des actions à leurs côtés.

Le Centre Social et Familial Bordeaux Nord rassemble depuis des années des connaissances, des compétences, des savoirs et des expériences en matière d’alimentation. Chargée de valeurs, de symboliques, de partage et de plaisir, l’alimentation peut être un moyen d’échange privilégié par lequel le centre souhaite faire société.

A la MIAM, on travaille sur l’alimentation durable ! Pour ça, on échange, on fait des expériences et on partage. Aidez-nous à penser une alimentation solidaire et responsable.

La MIAM est la première maison interculturelle de l’alimentation et des mangeurs/euses, label indépendant qui développe le bien vivre par le bien manger. Le centre social Bordeaux Nord porte ce projet collectif et citoyen depuis 2017 avec le laboratoire de recherche Territoires Alimentaires.

Et si on mangeait du paysage ? C’est une vraie reconquête des territoires par l’assiette en valorisant les ressources locales et les producteurs, en impliquant les citoyens, et en reconnectant les traditions culinaires aux récoltes durables et aux consommations saines.

Notre objectif : créer un lieu d’information, de diffusion, de formation, d’échange et de mutualisation autour de l’alimentation durable. 

www.miam33.fr

A partir de 9h30 : Ateliers de cuisine ouverts à tous et à toutes, avec des chefs cuisiniers

18h : Rencontre autour de la thématique « Le Bien Vivre par le Bien Manger »

19h : Inauguration de la devanture de la MIAM

20h : Buffet préparé par les bénévoles et Quizz Musical de l’association Ricochet Sonore

Evénement gratuit – sur inscription (à l’accueil, au tél ou à contact@csbn.org)

GARDERIE GRATUITE (enfants dès 3 ans – sur réservation)

 

Auteur :
• 23 octobre 2017

Suite à la fermeture de l’association Les Jardins d’Aujourd’hui, la parcelle de jardinage collective du Jardin de ta Sœur fait peau neuve et s’envole vers une nouvelle histoire !

Dans le cadre du dispositif « Accompagnement à la création de jardin collectif » porté par Bordeaux Métropole, l’association Les Possibilistes accompagne les nouveaux porteur.euse.s de projets pour imaginer collectivement la suite pour ce potager collectif.

Jeudi 19 Octobre, c’est tenu la première réunion publique au Centre social Bordeaux Nord en présence de Magali Fronzes, adjointe au maire en charge de la nature en ville et des espaces verts, des associations de quartier et des habitant.e.s-futurs jardinier.ère.s. 

Cette réunion, ouverte à tous et à toutes, à été l’occasion de présenter le dispositif, l’accompagnement spécifique au projet et d’énoncer les premiers souhaits pour le jardin. Cette rencontre est le démarrage d’un travail collectif qui va être mené en collaboration avec tous les acteurs pour ré-ouvrir le potager au printemps prochain.

Si vous souhaitez vous impliquer dans le projet, n’hésitez pas à contacter le Centre Social Bordeaux Nord ou Les Possibilistes pour être informé des prochaines dates des réunions de travail collectives.

 
PROCHAINE REUNION au Centre Social Bx-Nord (58 rue Joséphine) :
lundi 13 nov. à 18h30

 

CONTACTS : culture@csbn.org   /  lespossibilistes@gmail.com

 

DÉTAILS de la proposition d’accompagnement en cliquant sur l’image :

 

Auteur :
• 23 octobre 2017

 

LIVRET SUR L’HISTOIRE DU JARDIN

cliquez sur l’image

 

 

Catégorie : Le projet  | Laisser un commentaire
Auteur :
• 9 octobre 2017

Bonjour à tous,

Le jardin partagé « le Jardin de ta soeur » s’envole vers une nouvelle histoire, une nouvelle aventure. 

Dans le cadre, du dispositif « Accompagnement à la création de jardin partagé » porté par Bordeaux Métropole, nous avons été missionnés pour vous accompagner, habitants, associations locales, élus, à imaginer et co-construire ce nouveau projet.

Ainsi si vous souhaitez participer, apporter votre soutient, devenir un des nouveaux jardiniers du Jardin de ta soeur, 

 

Rejoignez nous !

 le jeudi 19 Octobre à 18h30 

au centre social Bordeaux Nord

58 rue Joséphine, 33300 Bordeaux 

 

Cette réunion sera l’occasion de faire un petit récapitulatif de l’histoire du jardin, de vous présenter les grandes étapes de l’accompagnement et d’échanger sur le futur du « Jardin de ta soeur »

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Cordialement,

… et n’hésitez pas à faire passer le message autour de vous.

……………………………………………………………………

Sophie VIALETTES I Hélène POULON
06 67 82 47 30         06 20 95 47 12
lespossibilistes@gmail.com

Auteur :
• 10 juillet 2017

Dans le cadre de l’Été Métropolitain, le Collectif de Ressources Culturelles BORDONOR et le Centre Social et Familial Bordeaux-Nord s’associent pour vous proposer gratuitement un spectacle en air sur le Jardin de ta Soeur :

LE  JARDINIER 

-de la Compagnie du Réfectoire-
théâtre musical familial (à partir de 6 ans)

VENDREDI 21 JUILLET à 18h

sur le Jardin de ta Soeur

entrée 74 rue Dupaty ou Impasse Emile Peynaud, Bordeaux
– Tram B  »Les Hangars » –

Informations au Collectif Bordonor : 05 56 43 53 08 – mediation@bordonor.org

Joe, aujourd’hui jardinière talentueuse, se souvient de son vieil oncle Harry
qui lui a transmis le plaisir du potager. Au fil des saisons, se tissent des liens
profonds avec ce vieil homme qui s’efface peu à peu.
Une grande profondeur se dégage de ce texte épuré qui raconte deux
solitudes qui s’unissent pour construire une amitié touchante.
A chaque nouvelle saison, Harry perd un peu plus la mémoire et les mots.
Joé, elle, grandit en apprenant la passion de son grand-oncle.
Jusqu’à ce dernier hiver qui annonce sa disparition.